Innovation

Experts en management de la créativité, nous disposons de nombreux outils pour favoriser l’émergence de nouvelles idées en totale adéquation avec le marché visé. Selon votre volonté, cette démarche peut être externalisée ou menée au sein de votre équipe.

 Nous proposons également de vous accompagner en phase de développement, pour que les contraintes techniques ne viennent pas entraver l’innovation ! Nous adoptons une démarche de conception de type parallèle, orientée utilisateur final. C’est à dire qu’après avoir apporté un soin particulier à l’analyse du besoin, les domaines “fonctionnel” (définition des fonctions et sous-fonctions), “physique” (géométrie et matériau) et “process” (mode de fabrication) sont abordés en parallèle, simultanément .

Cette démarche permet d’intégrer très tôt dans le processus de conception toutes les fonctions liées d’une part à l’usage du produit final : ergonomie, sécurité, design et d’autre part à son cycle de vie : fabrication, distribution et recyclage. A l’inverse, la démarche traditionnelle de conception opère séquentiellement. Elle restreint le raisonnement aux idées préconçues et ne permet d’intégrer l’ergonomie et la fabrication que trop tard, alors même que le produit est déjà défini et que le champ d’action est sérieusement restreint.

 Notre démarche permet de concevoir bien du premier coup ! C’est donc une démarche économique en moyen et en temps, car elle évite les essais erreurs. Selon les besoins, elle permet également l’intégration d’outils et de méthodes de conception puissantes telles que les essais utilisateurs, TRIZ, AMDEC, Axiomatic Design ou l’analyse fonctionnelle.